lundi 31 mai 2010

Portland, Oregon

Portland, en Oregon. le Nord-Ouest américain, un petit air de San Francisco, quelques hippies...

 




The Rose Garden: mauvaise période de l'année. On est venu un peu trop tôt. J'ai du voir, en tout et pour tout, trois roses.


The Gate de China Town.

 




Powell's Books, l'un des plus grands bookstores du monde.


l'exemple d'une intégration réussie...

jeudi 27 mai 2010

Seattle Sound


   

Seattle est connue pour sa Space Needle, mais pas que. Elle est aussi connue pour sa musique. Ville, entre autres, de Jimi Hendrix, Pearl Jam ou the Presidents of the United States of America, Seattle a également vu naitre le mouvement Grunge au début des années 80. Voilà pour l'introduction.
Bon on n'est pas allé à un concert grunge, (on avait oublié nos seringues- oh les préjugés tout de suite), nous sommes allés au beaucoup plus sage Experience Music Project.
C'est un immense "musée", à l'architecture plutôt conceptuelle, qui raconte l'histoire du rock, à travers de multiples d'objets. Bien sur une grande partie est consacrée à Jimi Hendrix.    
C'est un musée très interactif. Outre les expositions de photos, on peut essayer plusieurs instruments de musique, mixer des morceaux, monter son propre groupe, etc. 
                 

Mais la musique à Seattle ne se trouve pas seulement dans les musées, mais bien dans la rue. Il y a des artistes un peu partout.
         

Et puis tout ça nous a donné de jouer aux stars, nous aussi. Donc voilà quelques photos d'un nouveau groupe, qui commence à faire du bruit sur la scène, ô combien prestigieuse, de Davis. 
 
   


    Let's rock!     

mercredi 26 mai 2010

Toute en sobriété


Sur un parking, à Seattle: 

Je me demande. un crucifix rouge de 40 cm, sur la plage arrière de sa voiture, est-ce considéré comme un "signe ostentatoire"?
Vous avez trois heures.

lundi 24 mai 2010

Look! The Space Needle!




Monument incontournable de Seattle, c'est un peu leur Tour Eiffel. Sauf que la Tour Eiffel est plus grande. 605 feet, soit 184 mètres.


    
Vue sur l'Elliott Bay.


   
 Mont Rainier  


   
Downtown Seattle

   


 Downtown Seattle, Mont Rainier

vendredi 21 mai 2010

Up to the North (Part 2): Pike Place Market


Quelques images de la partie la plus touristique de Seattle: le Pike Place Market. Sur le front de mer, il longe L'Elliott Bay, et est l'un des plus vieux marchés de producteurs aux Etats-Unis.
Pour les amateurs de poissons, c'est ici qu'il faut venir. Petite anecdote: ici, les vendeurs se lancent des immenses saumons de stands en stands. 

   

 

  

  
Morilles Fraiches: $39.95 a pound, soit seulement 32 euros les 500 grammes
 
Et enfin, le premier Starbucks au Monde: responsable aussi du pire café au monde (si, quand même, il faut l'avouer).  
Remarquez que le logo est un peu différent des autres starbuscks.
 
 
Et puis particularité de Seattle, des musiciens à chaque coin de rue (du moins toutes les rues où il y a des touristes).

 
On a revu ce musicien, dans la soirée. Il avait abandonné ses guitares, et demandait de l'aide à son chien, pour se rappeler où sa voiture était garée (histoire vraie). 
And now, Pike Market by night:  

jeudi 20 mai 2010

Up to the North (Part 1): University of Washington

Première partie de mon séjour à Seattle (dans un ordre non chronologique) : le campus de l'université de Washington. Loin de moi l'idée de dénigrer le campus de Grenoble Saint Martin d'Hères, mais encore une fois, il faut le reconnaitre, les Ricains nous battent. Pas de bâtiments des années 60, dignes des Grands Ensembles, ou de sculptures post-post-modernistes.
Mais à la place, ça ==>  
 
et surtout ça: une immense fontaine, avec en arrière plan, rien de moins que Mont Rainier (prononcé "rèniiir"). Bon, en vrai, c'est mieux, parce qu'on voit vraiment le Mont, et on voit la fontaine en entier, et les canards. 
 
Un peu de culture (mais juste un peu): puisqu'on est à l'Université de Washington, voici justement Washington, regard posé sur la ville. Ils ont été originaux pour trouver le nom, puisque l'on se trouve, comme de par hasard dans l'Etat de Washington. L'université a été créée en en 1861, ce qui en fait l'une des plus vieilles universités de la Côte Ouest (ouais, même avant l'Université de Californie, fondée en 1868).  Toujours dans la rubrique culture, il est indispensable de savoir que leur mascotte  est Harry le Husky. 

 
Ici, la bibliothèque.

Quelques images du Quad, où les étudiants mangent, dorment, bronzent, jouent au frisbee, et occasionnellement révisent. 

mardi 11 mai 2010

I'm back

Voilà, comme vous le ne savez surement pas, je rentre juste d'un weekend (de 5 jours) à Portland et Seattle. pour vous donner une idée du trajet, une petite carte personnalisée. En orange, les 2500 km parcourus durant le voyage. 
C'était cool: j'ai vu la Space needle, bu de la bière, mangé des sushis, acheté des livres dans la plus grande librairie de la côte ouest, pris le petit-déjeuner dans une boulangerie nantaise, visité deux nouveaux Etats, et appris que la fête des mères aux Etats-Unis n'était pas le même jour qu'en France. 
Les détails et les photos dans le prochain post. 


mercredi 5 mai 2010

Les gens

      Dans la rubrique "pourquoi les américains ne sont pas français", je vais vous parler aujourd'hui de leur incroyable habilité à exprimer leurs opinions sur des supports les plus divers. Ici quelques photos pour illustrer mon propos.  
relativement classique: la photo d'Obama à la fenêtre.



Tous les matins lorsque j'ouvre le frigo, Obama "me" remercie d'avoir contribué à sa campagne, et m'assure que "together, we will change this country and change the world" (ensemble, nous changerons ce pays, et changerons le monde). Oui, enfin, ce qui est écrit en bas de la photo.  
dans le jardin de mes voisins, "la guerre n'est pas la solution, non à la guerre contre la terreur". Vu également ailleurs, "non à la guerre en Iran" (ils anticipent). 
L'américain est toujours optimiste et certain que son message sera entendu, où qu'il soit: ici sur une route déserte, pas une habitation à moins de 20 kilomètres (je me demande comment elle est arrivée là, pas de voiture, pas de vélo). "Arrêtez le réchauffement climatique" (ok, je brûle la voiture et rentre à pied).  


A Berkeley, on garde les vielles méthodes des affiches plutôt artisanales: du carton, un markeur, et voilà:

"Les taxes financent la corruption" 
 A Berkeley toujours, "protégez les emplois américains, boycottez tous les biens étrangers" 




Et pour finir, sans doute ma préférée parmi toutes: la voiture qui te donne tout de suite envie de boire une bière avec ses propriétaires:
"Ayez la Foi", "Jesus vous aime", Jesus est vivant" "Jesus", "Jesus', Jesus", "Jesus"...