samedi 26 septembre 2009

"Le football américain, c'est comme la guerre nucléaire...


... Il n'y a pas de vainqueur, juste des survivants." Haha, la blague, je me marre.
C'est pas moi qui l'ai dit, c'est Franck Gilfort (un joueur de football américain justement). Non, mais franchement, est-ce qu'on appelle ça un match quand on interrompt le jeu toutes les 30 secondes, tout ça pour recommencer un peu plus loin?
Vu que tout le monde a l'air d'apprécier le jeu, moi je fais un effort, genre j'aime le sport, les jeux collectifs, les stratégies, etc. J'écoute donc patiemment ceux qui veulent absolument que je comprenne l'intérêt du jeu. Après moultes explications et (observations personnelles), voilà ce que j'ai retenu:
- on a un ballon ovale
- on a un terrain divisé en 5 "yards"
- on a 11 joueurs par équipe sur le terrain (mais ils sont environ 5 fois plus AUTOUR du terrain). Ces joueurs ont un équipement spécial: un casque, une épaulière, et un collant (et on se demande encore pourquoi le football américain ne s'exporte pas?)

-le but du jeu: envoyer le ballon de l'autre côté du terrain. Plusieurs moyens de faire ça:
1°) le joueur qui a le ballon fonce "dans le tas", mode buldozer-casque en avant.
2°) le joueur passe le ballon à un de ses coéquipiers qui adoptera la solution 1°.
3°) le joueur ne prend pas la peine de porter le ballon, mais plaque le joueur adverse qui a la balle jusqu'à ce que ce dernier s'écrase dans sa zone de jeu.
De temps en temps, il arrive qu'ils tirent le ballon au pied entre les poteaux du but adverse. Mais le plus souvent, l'un des 4 arbitres stoppe le jeu, pour ensuite recommencer.


Pour illustrer mon propos, quelques images du match mémorable des Aggies (l'équipe de Davis) contre Western Oregon.


En bleu et doré, les gentils, Davis.

En rouge, les méchants, Western Oregon (mais en même temps, pas si méchants que ça, parce qu'ils sont un peu nuls. D'ailleurs, on a gagné).


Obervation: parmi les 50 remplaçants, qui attendent leur heure de gloire sur les bords du terrain, il y en a toujours un qui s'amuse à tirer dans un filet grand comme une porte. Je vois pas vraiment l'intérêt, parce qu'il place le ballon à 50 cm de la cage. Donc forcément, il marque à tous les coups.

là, par exemple, encore marqué.
Mais bon, l'intérêt du match, c'est moins le jeu que ce qui se passe avant, pendant, autour, après. Et il s'en passe des choses avant le match: Quelques photos de la fanfare, et des supporters.
Grand moment avant le match, lorsque tout le monde s'est levé, la main sur le coeur, tourné vers le drapeau américain, en chantant l'hymne national. Je vous assure que TOUT le monde s'est levé et était vraiment sérieux.



Autre must d'un match de football, les "cheerleaders", les pom-pom girls quoi, avec des chorégraphies dignes des meilleurs films américains. Un grand moment également, et dire qu'elles sont volontaires...



6 commentaires:

  1. Je suis tout à fait d'accord avec toi, le football américain/canadian, c'est tout pareil et pas passionnant du tout et en plus les Thunderbirds de UBC ils perdent...17 à 28...
    et franchement leurs pom poms valent pas les nôtres au CRIT lol!

    RépondreSupprimer
  2. d'accord, les courses de bateaux, ça doit être beaucoup plus fun!

    RépondreSupprimer
  3. ouais surtout quand c'est nous qui ramons lol!
    Mais pour le foot, l'ambiance est dans le stade tu as raison!! Faut voir le côté positif! et puis on essaiera d'emmener un américain à un match de rugby, à mon avis ce sera pas mieux!!

    RépondreSupprimer
  4. Ouais m'enfin quand même... le football américain, quoi... Donc vous confirmez que c'est aussi brutal et stupide que le cliché qu'on en a ?

    RépondreSupprimer
  5. En fait, je crois que les américains reconnaissent que c'est brutal, mais c'est pas stupide... Non, c'est "stratégique". Et ça doit surement être un peu vrai, vu le nombre de règles et de combinaisons qu'il faut retenir.

    RépondreSupprimer
  6. Tu iras jouer avec eux . Mode buldo' tu devrais y arriver MDR .
    Le football c est beaucoup mieux =)
    Bisous

    RépondreSupprimer