mercredi 23 septembre 2009

Rentrée des classes

Aujourd'hui, dernier jour de vacances. Résumé:
- j'ai appris qu'il y avait une technique particulière pour manger des sushis avec des baguettes. Et que sinon, on avait aussi le droit de les manger avec les doigts. (taille moyenne d'un sushi américain: 3 fois le sushi grenoblois, référence partagée par une grande partie du lectorat de ce blog)
- je sais maintenant comment emprunter un livre à la Librairy (surface moyenne: 5 fois la BU de Grenoble) et j'ai réussi à trouver la sortie assez rapidement.
- j'ai assisté à la Xième journée de bienvenue pour les étudiants étrangers. Toujours autant d'étrangers, toujours aussi peu d'Américains.
- j'ai testé la piscine du campus.
Bilan de la journée: l'Amérique, c'est grand, surtout à vélo.
Demain, début des cours à 10:30 au département communication: News, Political and Practical Effects. Je devais avoir cours également l'après-midi, mais il y a "Walk-Out", autrement dit GREVE! Message du prof, écrit en rouge et en gras: "you should not come to class on the 24th. " Vous ne devez pas venir en cours le 24.
Mais que l'on se rassure, il nous fournit aussi la liste des lectures à faire pour le cours prochain.

Motif du mouvement qui touche tous les campus de UC (University of California): décision de la direction de ne plus permettre les "furloughs" (="permissions", j'imagine que ça veut dire ici les absences) les jours d'enseignements. Il parait également que les salaires du personnel seraient revus à la baisse.
Revendications:
- pas de réduction de salaires pour ceux dont la paie ne dépasse pas 40 000$.
- demande que le bureau du président de UC révèle le budget de l'année dans son intégralité.

Pour le moment, tout cela est assez confus pour moi. Je ne comprends pas de qui viennent les revendications, pas vu de syndicats ou autres menaces socialistes dans le genre sur le campus. Personne pour distribuer un tract, pas une affiche appelant à une manif, rien sinon deux mails du chancellor et d'un prof. Donc demain, après mon cours, moi et mon appareil photo, on part à la recherche d'un quelconque rassemblement de profs ou d'étudiants qui auraient refusé d'aller en cours et de "remplir leurs responsabilités" (citation du chancellor). Comme quoi, Grenoble/Davis, Davis/Grenoble, à part le soleil, la piscine et les palmiers, ben c'est kif-kif.

3 commentaires:

  1. Nooon ! Tu ne peux pas terminer ton post comme çaaaa ! Plus sérieusement, je ne sais pas toi en Califonrnie parce que c'est quand même à perpette les olivettes, mais ici, les 1ers jours, je me suis dit que ce n'était pas tellement différent au fond. Mais, au fil des jours, je me rends compte que ce n'est quand même pas pareil... ce sont des détails qui ne viennent qu'après quand on est content d'avoir de quoi bouffer et qu'on a tous ses cours. Par exemple : impossible de trouver une boucherie ici ! ou : les Norvégiens sont de grands consommateurs de coca (si si, rigole pas du fin fond de ta Californie), etc., etc.

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que quand même, il faut le dire, ben ils sont pas comme nous.
    exemples en vrac: au supermarché, tu n'as pas à décharger ton panier, tu le poses sur le tapis et voilà. Il y a un caissier qui sort tes articles, et un autre qui le met dans un sac (ou comment résorber le chômage).
    Sinon, ils te demandent toujours comment tu vas (dans les magasins, à la banque, la bibliothèque, dans la rue...) Note pour plus tard: faire un post "choc des civilisations" ou pourquoi les Américains sont pas comme les Français.

    RépondreSupprimer
  3. pas moyen de trouver de la vraie crème fraiche ici ni de pâte à tarte nan mais comment je fais moi?!
    le supermarché ou comment le rayon de chips fait trois fois la taille des 2 misérables étagères consacrées aux bouteilles d'eau..
    je devrais écrire un post sur les supermarchés...!
    en tout cas tu peux désormais te mettre dans la peu des pauvres étudiants étrangers à qui on essyait d'expliquer pourquoi l'IEP était fermé...pas facile mais "that's life" et ça rassure de voir que ya pas que chez nous que les gens se battent...ya pas que les Français qui ralent c'est bien ça.

    RépondreSupprimer